aint-Guilhem-le-Désert est situé dans l'arrière-pays languedocien dans le Pays de Lodève. Le village est niché dans la vallée du Verdus, entouré de gorges, de ravins et d'impres- sionnantes falaises, comme le Bout du Monde qui en marque le terme.

ette situation isolée pourrait avoir suffi à donner au village son nom de Désert , mais il semblerait que l'explication doive être recherchée ailleurs. En effet, le village s'est développé autour de l'abbaye de Gellone (l'ancien nom du village) fondée sous l'impulsion de Guillaume (Guilhem en occitan), peut-être à partir d'un lieu de culte existant. Guillaume décida, après une brillante carrière militaire, de s'y retirer, pour méditer. Il semble que le désert de Guilhem soit donc plus spirituel que géographique...

ar la suite, l'histoire du village et de l'abbaye ont été intimement liées. L'importance grandissante de l'abbaye a permis le développement du village et notamment la construction de nombreuses maisons romanes dont certaines subsistent aujourd'hui encore.

a renommée de Saint-Guilhem-le-Désert tient en grande partie à ces maisons ornées de leurs arcs en plein cintre et de leurs fenêtres géminées à colonnette centrale. Parmi celles-ci, on peut citer les maisons Hilaire, Villaret, Paulet mais surtout la maison Lorimy, fleuron de l'âge d'or de l'abbaye, à l'élégante façade, qui abrite aujourd'hui nombre d'activités du Désert Imaginaire.